Accueil > Réalisations > La Tour > Restauration de la Tour 2001-2011

Restauration de la Tour 2001-2011

2010 En 1998, l’Association des Amis du Fort St Vincent a décidé, en accord avec les propriétaires, de sauver et restaurer la tour. En 2002, un chantier a été mis en place afin de consolider et compléter les maçonneries inférieures. Ce chantier a permis de remporter le prix Vauban. Durant ce chantier, les restes de la charpente de l’étage des hourds ont été repérés et relevés afin de servir de référence à la suite des travaux.

La charpente a été reconstituée avec la collaboration la section charpente du lycée professionnel d’Embrun. Les élèves ont confectionné la nouvelle charpente qui fut transportée par camion puis héliportée depuis le village jusqu’à la tour. Les élèves ont été récompensés par un autre prix Vauban en 2009.

Après avoir posé un plancher, les membres de l’Association ont monté et contreventé la charpente. Ils l’ont ensuite couverte d’une première couche de bardage en mélèze (partie visible de l’intérieur après couverture). Le sentier n’étant pas carrossable, le transport des matériaux est parfois délicat. Une équipe de Scouts est venue nous prêter main forte afin de dégager le sentier en été 2008 (entre autres travaux)

http://www.supair-usa.com/FORT1.html

La restauration de la tour Vauban et l’héliportage de la charpente en vidéo

Cliquez sur la photo

JPEG - 44.1 ko
Cliquez sur la photo