Le lac de Serre-Ponçon

PNG - 5.9 ko Read in english


Le Barrage

Quelques dates
1843 et 1856 : deux gigantesques crues de la Durance entraînèrent de gros dégâts.

1895 : sécheresse dramatique pour l’agriculture.

1899 : début des études de Ivan Wilhem, ingénieur, pour construire un barrage. L’épaisseur des alluvions étant de plus de 100 m, l’utilisation du béton est impossible.

1945 : nouvelle technique américaine (digue en remblai sur ancrage profond d’argile) qui va permettre la réalisation du projet.

1946 : création d’EDF qui dirigera les travaux, besoins en électricité croissants.

1955 : début des travaux. Il a fallu en premier lieu dévier la Durance puis remplacer les voies de communication condamnées à disparaitre (50 km de routes, 14 km de voies ferrées et plus de 2,5 km de ponts). 3000 ouvriers ont travaillé nuit et jour pendant 54 mois. Ils ont déplacé 20 000 m3 de remblai par jour et creusé la future usine hydroélectrique souterraine dans la roche.
Plusieurs villages furent engloutis dont Ubaye et Savines qui fut reconstruit. 1500 personnes furent déplacées.

1959- 1961 : mise en eau qui durera 18 mois.

Avant le lac

Le village d’Ubaye a disparu sous les eaux. Son cimetière a été déplacé au bord de l’actuelle route.

Le surpâturage et l’extension des cultures ont décimé la forêt. Lors des fortes pluies et des crues de plus en plus fréquentes, tout était emporté, champs, maisons… Il fallait aménager les rivières et stabiliser les sols.
Ce n’est qu’à partir de la fin du XIXème siècle que des millions d’arbres furent replantés, la forêt continue à reprendre du terrain…

Le torrent de l’Ubaye rejoint la Durance. Il a souvent connu des crues dévastatrices.

THE DAM

Some key dates
1843 and 1856 : two huge floods from the Durance River cause major damage.
1895 : severe drought with dramatic consequences for agriculture.
1899 : engineer Ivan Wilhem begins studies to build a dam. Since alluvial deposits are more than 100 m thick, the use of concrete is deemed impossible.
1945 : a new technique from the US (dike embankment on deep clay anchorage) will allow project to go ahead.
1946 : creation of EDF (Electricité de France) which will lead the work, demand for electricity increases.
1955 : work begins. It was first necessary to divert the Durance River and then replace the channels of communication destined to disappear (50 km of roads, 14 km of railway tracks and more than 2.5 km of bridges). 3000 workers laboured day and night for 54 months. They moved 20 000 m3 of earth per day and dug the future underground hydroelectric power factory in the rock. Several villages, such as Ubaye and Savines, were flooded, Savines was rebuilt. 1500 people were displaced.
1959- 1961 : 18 months required to fill the lake.

BEFORE THE LAKE…

The village of Ubaye is at present under water. Its cemetery was moved to the edge of the current road.

Overgrazing and crop expansion decimated the forest. During increasingly heavy rains and flooding, everything was washed away : fields, houses… It was necessary to contain the rivers and stabilize the ground. It is only since the end of the XIXth century that millions of trees have been replanted and the forest continues to grow in size…

The mountain stream of the Ubaye joins the Durance River. It has often experienced devastating floods.