Compte Rendu de L'Assemblée Générale Ordinaire de l'association Les Amis du fort St Vincent Dimanche 9 juin 2002 à 17h00 au Fort St Vincent

A.G 2003

Sont présents ou représentés 36 membres de l’association. L’association comptait en 2003-2003 82 membres à jour de leur cotisation

Rapport moral et d’activité

Résumé des activités de l’année. (détail dans les bulletins du Fort)

- Lors des W/E travaux
- Nettoyage du chemin de la Tour, ramassage de bois, mise hors d’eau du sommet
- Maquette d’échauguette
- Eclairage des tunnels et local de l’association et travaux dans ce local
- Recensement botanique du chemin entre la Tour et le Fort
- Construction d’une table d’extérieure et d’une barrière
- Terrassement
- Déplacement de pierres
- Plantation de mélèzes

Autres points forts de l’année

Nous avons gagné le Prix Vauban de l’association Vauban - diplôme et chèque de 1150 €
Dégustation, choix, mise en bouteille et vente des cuvées du Fort
2 tombolas pour un jambon cru et une bouteille de 5 litres de vin
Participation de 5 membres a un stage de 5 jours en gestion d’associations
Vente de cartes postales et casquette solaires

Rénovation et reconstruction de la Tour

Nous avons été accordés des subventions à hauteur de 75 % de la part des Bâtiments de France (50%), du Conseil Général (20%) et de la Commune (5%). La reconstruction du cylindre de maçonnerie est terminée, ainsi qu’une partie des joints. Le chantier sera terminé au mois de septembre 2003.

Gros travaux

Outre le chantier de la tour, le grand travail de l’année était le coffrage et reconstruction d’une voûte effondrée dans la partie centrale. Nous attendons les subventions pour attaquer la consolidation de la partie centrale.

Dossier de subvention européen

Le travail de montage d’un dossier de demande de subvention européenne pour reconstruire le bâtiment central a commencé. Ce dossier sera constitué d’un historique, d’un projet d’exploitation, d’une étude de marché, d’un bilan prévisionnel sur 3 années, de devis détaillés, des plans de reconstruction argumentés, de plan de financement etc. Cela demande un travail au-delà des possibilités en temps des bénévoles, et c’est pour cette raison que nous allons créer un poste CES.

Rapport financier

Les comptes sont approuvés à l’unanimité.

Élection du Conseil d’Administration

Sont élus à l’unanimité
Présidente : Josephine Arendt
Trésorière : Paulette Morellet
Secrétaire : Corinne Rubio Adjointes : Martine Canzonieri , Grania Orton,
Bureau : Nicole Vaxelaire, Didier Garcin, François Chomette, Benjamin Clasen, Gabriel Henry Claire-Lise Pilardeaux, Carine Consigney

Création d’un poste CES

Vu l’ampleur de travail constitué par la gestion de l’association au jour le jour, le montage de dossiers de subventions et la préparation et organisation des manifestations, nous proposons de créer un poste CES de 20 h par semaine et de 6 mois renouvelable jusqu’à 18 mois au total pour aider à ces tâches. Le poste coûtera environ 80 € / mois à l’ association. La création de ce poste est approuvée à l’unanimité. Si les demandes de subventions européennes aboutissent, elles créeront un poste à l’année, donc une pérennisation de cet emploi. Une offre d’emploi sera publiée à l’ANPE, Rachel Morellet sera candidate.
Election d’une commission pour gérer l’employé. Cette commission aura la charge des entretiens et formalités d’embauche, de la rémunération, et le suivi du travail de l’employé.
Sont élus à l’unanimité :
Claire-Lise Pilardeaux, Carine Consigney, Didier Garcin
Didier Garcin est désigné comme tuteur de l’employé.

Projets, idées

Ventes : Il n’y a que des casquettes solaires rouges chez les fournisseurs, alors nous cherchons un autre produit à vendre. Nous adoptons sous réserve de renseignements sur le prix un mousqueton porte-clefs en forme de yin et yang, et un petit sac à dos, se renseigner pour un ‘bob’ de qualité. Faire faire un tampon du logo de l’Association.

Site Internet : Gabriel réserve les noms de domaines Fort-St-Vincent.com et Amisdufort.com. Est déjà réservé Fort-Vauban.com. Rachel lui fournit la structure du site.

Cartes Postales : vu les importants droits d’auteur demandés par Vincennes pour la reproduction d’un plan, l’on propose un dessin inspiré librement d’un plan.

Vin : faire quelques magnums l’an prochain. Faire un week-end dégustation et assemblage de vin à Carpentras à l’université du vin. Nous contacté si vous êtes intéressé.

Faire un pot d’accueil pour les résidents locaux et subventionneurs pour leur montrer l’avancement des travaux.

Suite des travaux de la tour

La prochaine étape des travaux de la tour consiste en la reconstruction de l’étage en mâchicoulis. Il s’agit d’un cylindre fait en bois et briques, surmonté d’un toit conique en bois. Les devis de maçonnerie et de charpente sont en cours, nous comptons présenter les demandes de subvention à la fin de l’année, dans le but d’attaquer le chantier fin 2004 début 2005.

Remerciements

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin aux activités de l’association cette année, et en particulier a Sophie et François Delay de l’imprimerie MG, qui ont imprimé gratuitement et en couleur le bulletin du Fort. Grâce à votre soutien, la restauration et la rénovation du Fort continuent d’avancer.

La séance est levée à 19h10.