COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L'ASSOCIATION LES AMIS DU FORT ST VINCENT _24 JUIN 2001

A.G 2001

RAPPORT MORAL _LES TRAVAUX

Lors des deux week-ends de septembre :
- On a commencé l’aménagement du local de l’association… par le bar ! Mais également colmatage de trous, peinture et nettoyage.
- On a recherché en vain le conduit d’évacuation du four à pain.
- On a dégagé de ses gravats et bois une pièce de la partie centrale.
Pour les week-ends du printemps de cette année :
- On a déplacé un mur pour créer une terrasse (à côté de la chambre d’Eric et Rachel). Maintenant, le gazon y pousse bien !
- Le chemin pour aller à la tour a été refait, afin de pouvoir s’y rendre avec la brouette mécanique.
- Après la sélection de la Cuvée des Amis du Fort 2001 / 500 litres de vin ont été mis en bouteilles. Cette année, il y a le choix entre un Côtes-du-Rhône Visan à 25 F la bouteille et un Côtes-du-Ventoux Chaumard à 20 F la bouteille.
Quant aux gros travaux, faits depuis le printemps par l’entreprise Morellet, ça avance bien :
- Travaux du rempart Est en automne
- Travaux du rempart Nord au printemps
- La citerne est vide et propre
- L’énorme tas de terre qui était contre le rempart Sud-Est a été déplacé….

LES ANIMATIONS

- Le fort a accueilli trois fois l’été dernier une école de parapente hollandaise. Le groupe amène tout et paye pour pouvoir être quelques heures dans le fort. Ces opérations ont rapporté chaque fois 1 000 F.
- Le premier prix de la tombola (un jambon fait maison) a été remporté par Valentine Giorgi, d’Antibes.
- Le vin et les casquettes se sont bien vendus. Le stock de Cuvée du Fort 2000 est entièrement écoulé !
- Nous avons organisé un stage djembé au mois d’août qui fut un grand succès, avec 25 à 30 stagiaires.
- Depuis une visite aux Archives de Vincennes, à Paris, une vingtaine de membres de l’association ont transcrit des archives et Pascal et Fred ont produit en poster des vieux plans.
Merci à tous pour leur participation.

RAPPORT FINANCIER

EXERCICE DU 01/04/2000 AU 31/03/2001, arrêté au 31 mars 2001
Le rapport financier a été approuvé à l’unanimité.

PROJETS
LES TRAVAUX

Le paratonnerre sera fait cet été. Nous installerons un mât avec tête ionisante reliée par une tresse à la terre. Il faudra consolider la base, mais dans deux ans on démonte le paratonnerre pour monter des étages qui manquent à ce bâtiment (il ne reste actuellement qu’un étage et demi sur trois).
L’association va faire une demande de subvention pour des travaux d’urgence sur la tour. Nous commencerons par consolider et rebâtir les parties manquantes du cylindre de pierre restant. La tour va être refaite. Elle aura 5 m de diamètre au rez-de-chaussée et environ 6 m au premier étage. L’entrée, au premier, était accessible par une échelle et une trappe à l’intérieur permettait de descendre au rez-de-chaussée. On cherche des idées d’utilisation de cette tour (location pour lune de miel ?), en sachant qu’Eric et Rachel sont propriétaires de la tour, mais pas du terrain qui l’entoure.

Pour la rénovation du Fort, l’architecte en chef des Bâtiments de France va établir un schéma directeur des travaux, cette année. Le plus urgent est la façade Nord de la partie centrale, qui constitue le chantier de cet automne, ainsi que des terrassements pour rétablir l’écoulement des eaux pluviales.
Comment étanchéifier la pièce du four à pain et valoriser la terrasse au-dessus ? Plusieurs possibilités ont été évoquées, mais nécessitent des renseignements de professionnels : refaire une dalle en pente du local pour permettre à l’eau de s’écouler ; faire sur pilotis une terrasse en bois/faire un drain contre le rempart Est… Se renseigner pour un week-end travaux, mais ce n’est pas une priorité des architectes.
Sécurisation des remparts (demande d’autorisation cet automne).
Faire une tonnelle sur la nouvelle petite terrasse et acheter un grand parasol de marché.

LES ANIMATIONS

Site Internet : Luc Outters va mettre rapidement en ligne des photos. Gaby interviendra après.
L’opération Cuvée du Fort est reconduite. Prix du vin : 20 F le Côtes-du-Ventoux et 25 F le Côtes-du-Rhône.
Kareen, qui est professeur d’arts plastiques, propose de faire un stage d^arts plastiques ou aquarelle avec ses élèves au Fort en leur faisant payer une participation qui irait à l’association.
Le stage djembé sera reconduit, si la demande est assez forte.
Faire encadrer deux ou trois posters des plans du Fort. Polo s’en occupe, ainsi que d’un livre sur le Fort.
Le prix du repas passe à 30 F.
Ceux qui sont intéressés par une assurance parapente, montage ou autres sports à haut risque, s’adresser à Rachel qui regroupera les demandes. Si nombre suffisant (à partir de 10), on pourra obtenir un bon prix.
Parmi les animations proposées l’an dernier et qui n’ont pas abouti : les T-shirts, les écussons en passementerie, les cartes postales, la plaquette de présentation du Fort.
Pour les cartes postales, Rachel s’en occupe. Elle connaît déjà les prix (entre 1 et 1,50 F la carte). Il est question d’en faire une avec un des plans que Pascal et Fred ont sorti en poster. Claire-Lise s’occupe de trouver un présentoir à cartes postales.

LE BUREAU

Présidente : Rachel Morellet
Trésorière : Paulette Morellet
Secrétaire : Corinne Rubio Adjointe : Martine Canzonieri
Bureau : Nicole Vaxelaire, Kareen Hoor, Didier Garcin, François Chomette, Grania Orton