Accueil > Réalisations > Le Sentier Nature et Patrimoine

Le Sentier Nature et Patrimoine

Ce projet est en cours de réalisation et sera totalement mis en place au printemps 2015. Le sentier Nature et Patrimoine, sur une distance d’environ 2 km (aller retour), prendra son départ au cœur du village, longera le Fort pour atteindre la Tour à Hourds. Le parcours sera gratuit et libre d’accès toute l’année. Pour les groupes et sur rendez-vous, des visites guidées permettront de proposer un exposé plus complet et de répondre aux demandes spécifiques.


La balade sera, en dehors de la beauté de l’environnement, ludique, éducative et proposée de manière originale. Le parcours se déclinera en deux parties : Une première partie informera le visiteur sur le passé, le présent, l’avenir, du Fort St Vincent et des environs. La seconde partie invitera à découvrir des thèmes liés à la nature et l’environnement.


JPEG - 134.8 ko
JPEG - 137.6 ko
JPEG - 134.3 ko
JPEG - 181.7 ko
JPEG - 177.7 ko
JPEG - 161.9 ko
JPEG - 176.3 ko
JPEG - 274.7 ko
JPEG - 247.7 ko
JPEG - 171.3 ko
JPEG - 261.8 ko
JPEG - 208.5 ko
JPEG - 181.7 ko
JPEG - 185.7 ko
JPEG - 22.2 ko

Nous associons ce projet à la mise en place d’expositions d’œuvres d’art sur le sentier ou/et dans la tour et d’animations.
Le Fort a été choisi comme étape sur la route de l’Art Contemporain (programme Interreg) qui mène de Digne les Bains à Caraglio en Italie. Dans le cadre de ce programme, une œuvre créée par l’artiste d’art contemporain J-L Vilmouth, (maquette du fort en bronze située en son aval) est en place depuis l’automne 2011. Elle est visible sur le chemin accédant au fort.

Notre souhait est d’aménager la Tour en lieu d’hébergement, elle pourra également être utilisée comme atelier d’artistes.