Accueil > L’Association

L’Association

PRESENTATION L’association des Amis du Fort St Vincent a été créée en 1998 et compte environ 100 membres actifs. Elle a pour objet de ‘sauvegarder, réhabiliter, reconstruire et mettre en valeur le Fort St Vincent et ses environs, et de réaliser une animation culturelle d’ensemble’. Ses actions ont été récompensées en 2003 par le Prix Vauban, décerné par l’Association Vauban (maçonnerie de la tour à hourds). Un second prix Vauban a été attribué aux élèves du lycée technique d’Embrun qui ont réalisés en 2009 la charpente de cette même tour.


TRAVAUX L’Association organise régulièrement des ‘week-ends travaux’ (4 à 6 par an). Les travaux réalisés sont adaptés aux compétences des adhérents présents. Déblaiement et débroussaillage en constituent la plus grande partie, mais il y a eu également des travaux de construction ou de reconstitution, chaque année la mise en bouteille de nouvelles cuvées sélectionnées par les adhérents, et beaucoup de réflexion…




La CUVÉE DU FORT : Tous les 2 ans nous sélectionnons, par dégustation aveugle, 3 ou 4 vins différents que nous mettons en bouteille dans les caves du fort lors d’un long weekend au printemps. La vente du vin permet de récolter des fonds pour l’association.





ARCHIVES Lors de deux visites aux Archives de Vincennes, nous avons ramené une quantité importante de photocopies d’archives du Fort. Les membres de l’association ont fait un travail collectif pour transcrire ces archives et les sauvegarder en format informatique. Elles sont maintenant accessibles et donc plus utiles pour faire des recherches. Ce travail se poursuivra lors de visites ultérieures à Vincennes. Ces archives seront consultables sous peu sur le site Internet de l’association, qui est en construction.
Nous avons également ramené des diapos de plans du Fort que nous avons faites imprimer en grand format, et qui sont d’une grande utilité pour les projets de reconstruction.



ANIMATIONSCes activités, que nous comptons développer, restent limitées pour le moment en attendant la sécurisation des remparts et de l’intérieur du Fort. Nous avons néanmoins organisé :

Son et lumière au moment de la fête du village.



Des stages de parapente et de percussion africaine.
Stage charpente.




Sur demande, visites guidées pour des groupes. Nous avons reçu par exemple des personnes en formation pour être guide du pays, des groupes d’un centre de vacances local, des associations de sauvegarde du patrimoine…

Visites guidées pour les journées du patrimoine.



Participation à la manifestation ‘Voiles d’en haut’, rassemblement de vieux gréements sur le lac de Serre-ponçon.



Spectacle de Danse Escalade.


Expo Vauban pour l’année Vauban, prêtée à la mairie de Saint Vincent.

Accueil de musiciens.



Organisation de repas musicaux.



Participation à des forum, rencontres…